Jeunes officiels vers une génération responsable

Le dossier « jeunes officiels vers une génération responsable » déjà très développé dans toutes les académies, met à la disposition des enseignants et des élèves, trois supports d’aide à la formation selon les trois missions proposées, à savoir jeunes officiels arbitres/juges, jeunes officiels dirigeants, jeunes officiels organisateurs.

Ces livrets ont été travaillés avec les membres de la commission nationale des jeunes officiels et en étroite collaboration avec l’Inspection Générale du Ministère de l’Éducation Nationale.

Il s’agit du :

livret jeune officiel arbitre/juge qui propose une trame générale liée aux textes de l’option EPS facultative et des nouveaux programmes sportifs 2012-2016. Les contenus spécifiques seront intégrés dans ce nouveau livret par chacune des commissions mixtes nationales.

des livrets jeunes officiels dirigeant et organisateur qui proposent des supports de formation. Ils ne sont pas exhaustifs mais ils orientent les actions et les rôles ciblés par la Direction Nationale (ex, vice-président élève, jeune reporter).

Les élèves s’inscrivant dans ses formations doivent impérativement être licenciés.

Des niveaux de certifications sont délivrés avec la remise d’une carte jeune officiel et remis au moment du premier niveau de certification par le service départemental. Ces cartes sont distribuées de la façon suivante :

la carte du jeune officiel arbitre/juge permet de justifier de son niveau (niveau départemental : pastille bleue/niveau académique : pastille jaune/niveau national : pastille rouge/niveau international : pastille verte)

la carte du jeune officiel organisateur est identique à celle du jeune officiel arbitre mais un sticker orange est apposé sur cette carte afin d’identifier sa formation. Le niveau de certification est le même que pour les jeunes officiels arbitre (bleu/jaune/rouge/vert).

la carte du jeune officiel dirigeant est identique à celle du jeune officiel arbitre mais un sticker violet est apposé sur cette carte afin d’identifier sa formation. Le niveau de certification est le même que pour les jeunes officiels arbitre (bleu/jaune/rouge/vert).

Téléchargez le document « je suis jeune officiel arbitre/juge »

Téléchargez le document « je suis jeune officiel organisateur »

Téléchargez le document « je suis jeunes officiel dirigeant »